NEWENOWO

INFO POUR TOUS

posté le 28-01-2015 à 10:40:47

ABOU TALL le retour triomphal

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>FR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]-->

ON A BESOIN  DES JEUNES COMME TOI, Qui  partent pour un objectif  ben défini.

Je vais dire aujourd’hui haut et fort  Abou tu nous a pas déçu, ni  trahi, vous êtes  une fierté  POUR toutes les couches sociales, vous avez réussi  grâce à tout ce que tu fais pour tes parents.

Je t’ai vu joué tout jeune avec la grande équipe de Boghé Dow,  c’est à partir de là que j’ai compris  ce don naturel, ce don de Dieu.

Et à Bababé je t’ai vu et écouté les gens, les rapports sociaux  sont intactes,  tu décrocheras  d’autres diplômes, en  apprenant  tu n’es pas pressé.

Abou, tu es ces jeunes de qualité exceptionnelle, combattant, aguerri depuis toujours, tenace, patient, modeste, tu vis d’un optimisme lucide à toute épreuve. TU as toujours témoigné amour, dévouement et confiance.

Aujourd’hui, tu as récolté cette victoire triomphale. UN DIPLOME  transparent  dans les pays des autres.

LOIN de ton pays, tu nous a montré  cette force tranquille dont tu es capable. 

Ça  colle bien avec  bien avec toi : «  PARLER EST UN BESOIN, ECOUTER EST UN ART ».

 

Vous  êtes  une fierté pour nous tous.

 Diop Hamady Abou  dit H.Bodiel

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} </style> <![endif]-->
 


 
 
posté le 28-01-2015 à 10:30:01

Mr Ba Kalidou Bocar, Coordinateur Central du Mouvement Agir pour la République, Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mr Ba Kalido

<!--[if gte mso 9]><xml> <o> <o> <o> </o> </xml><![endif]-->

Interview : Mr Ba Kalidou Bocar, Coordinateur Central du Mouvement Agir pour la République,

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mr Ba Kalidou Bocar, est le Directeur Général de la L.G.S, représentant du Groupe Français Bolloré Protection en Mauritanie ,Chargé de Mission à la Commission  Nationale des Jeunes de l’UPR et membre de la Commission Politique.

Nous avons rencontré Monsieur Ba Kalidou Bocar  dans son bureau et il  a accepté  avec courtoisie de répondre à nos questions

 Hebdomadaire-Mauritanoix : parlez  nous un peu de votre Mouvement ?

 

Mr Ba : D’abord permettez-moi de vous remercier pour l’intérêt que vous accordez à notre mouvement.

Je profite par la même occasion pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour le nouvel an, ainsi qu’à l’ensemble du peuple mauritanien.  Pour revenir à votre question : Agir pour la République  est un mouvement  crée par des jeunes patriotes soucieux de préserver les acquis démocratiques mis en place  par son excellence Mr le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz pour la  Paix, la sécurité et la stabilité de notre Pays.  Notre ambition est de permettre à chaque citoyen de participer  au destin commun de notre Pays.  Nous sommes une jeunesse dynamique soudée dans nos diversités culturelles pour servir notre pays et accompagner les judicieuses réalisations de notre Président par exemple : la paix civile et concorde nationale, Essor économique, Santé, Education, Infrastructure, Sport  etc. ….

Agir pour la République s’investi quotidiennement  pour  l'unité Nationale qui nous fait refuser et combattre le communautarisme, l'inégalité entre les hommes et les femmes, les fanatismes ou les extrémismes qui cherchent à enfermer les individus dans une appartenance ou une communauté distincte de la communauté nationale, Riche de ses différences, notre mouvement populaire, résolument tournée vers l'avenir, est ouvert à tous les Mauritaniens qui veulent servir leur pays avec courage, droiture et passion.

    Hebdomadaire-Mauritanoix : votre mouvement est de moins à moins invisible depuis la  fin de Campagne Présidentielle, Est-ce un essoufflement ?

Mr Ba : Non ,pas du tout ,Agir pour la République est toujours actif car nous poursuivons sans tambour battant notre mission et pour se faire nous n’avons pas besoin de tapages médiatique , ce qui nous intéresse, c’est le résultat à savoir rassembler toute la jeunesse mauritanienne dans  sa diversité au tour d’un idéal de cohésion sociale pour apporter notre contribution dans l’édification d’une Mauritanie nouvelle unie et prospère où tous les mauritaniens sans distinction aucune pourront se côtoyer sans aucune hypocrisie ,se fréquenter ,se concerter et décider ensemble le meilleur pour notre pays . C’est un devoir pour tout patriote qui aime  la paix et son pays.

Nous suivons le plan d’action qui a été décidé par le bureau exécutif du Mouvement à savoir effectuer des  caravanes de sensibilisations à l’intérieur du pays pour la vulgarisation de l’esprit du  mouvement  et par la même occasion  installé des coordinations régionales au niveau de chaque wilaya. Nous sommes représentés dans les wilayas du : Brakna, Gorgol, de l’Assaba, du  Trarza et Dakhlet Nouadhibou et nous allons poursuivre jusqu’à la  mise en place des coordinations dans les wilayas restantes pour couvrir l’ensemble du pays.  Les membres du bureau exécutifs se réunissent au moins  une fois par mois  pour  faire des évaluations  sur nos actions et discuter sur les stratégies à adopter. C’est pour vous dire que nous travaillons toujours, nous maintenons la proximité avec la base qui est la jeunesse et l’avenir de notre Pays. D’ailleurs, nous préparons en collaboration avec la commune d’Ould Birom,  le grand festival sur la thématique : « l’unité nationale ».

 

         Hebdomadaire-Mauritanoix : Que pensez-vous des gens qui disent que ce mouvement politique départemental est  pro de tel homme politique ou d’un Général et que pour créer ce mouvement, vous avez reçu des financements ?

Mr Ba : Mr  Diop , d’abord je précise que notre mouvement  a bien été crée par des ressortissants des  communes  de  Boghé, Darel Avia, Ould Birom et Darel Barka  mais c’’est pas un mouvement départemental, c’est un mouvement national Avant  de lancer ce mouvement, nous avons commencé par  rencontrer la majorité des  personnes ressources ressortissants de notre département pour leur  expliquer les motivations de la création de ce mouvement qui consistait d’abord à soutenir la candidature du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ,  œuvrer pour l’unité nationale et enfin accompagner les associations et les communautés de vie,  à travers cette volonté de bâtir ensemble une destinée commune qui doit être  défendue, dans un monde dangereux et parfois hostile, contre toutes les formes de menaces. Nous n’avons jamais reçu un financement quelque conque de qui que ça soit ni d’un politicien ou d’un Général comme vous le dites  et nous avions dés le départ expliquer à nos ainés que nous ne sollicitons pas leurs moyens mais juste des conseils.

Nous avons crée ce mouvement et nous fonctionnons à nos jours avec nos propres moyens personnels.

Nous ne sommes pas dans une logique d’achat de conscience car nous ne cherchons pas à tromper nos citoyens  et c’est pour cette cause déterminée que nous sommes restés libres et autonomes  et nous ne sommes pro de personne, nous sommes pour le bien de notre  nation. Nous aimons notre nation  et sommes motivé par notre patriotisme pour servir notre Pays Notre attachement à la Nation Mauritanienne est  une adhésion à son message de fraternité et de solidarité. C'est une attitude de rassemblement qui permet à chaque citoyen  de se sentir pleinement membre de la communauté nationale et de notre destin collectif.

Hebdomadaire-Mauritanoix :   Dix mois d’exercices, je veux dire  à la tête de ce mouvement, on vous attaque personnellement,  est ce que vous êtes  toujours prêt à  continuer votre chemin, en tant que coordinateur de ce mouvement ?

Mr BA : Tout à fait Mr Diop, comme on dit le chien aboie et la caravane.

La politique n’est pas une religion  et chaque individu doit pouvoir librement véhiculer ses idéaux.

Ce que je déplore c’est le dénigrement, la jalousie  et le mensonge juste pour ternir l’image d’un individu pour des intérêts égoïstes et mesquins. Je n’ai  de compte à rendre à personne et personne n’ose me reprocher quoi que ça soit en face à face mais s’il parle sur mon dos, c’est que ce sont des jaloux, des égoïstes. J’ose regarder qui je veux les yeux dans les  yeux par ce que  je ne me reproche rien du tout, je suis serein et clean.  Un Mouvement politique comme le notre dégage la vision de l'intérêt général sans laquelle le lien social se délite. Cela suppose du courage pour affronter les oppositions individuelles. Il faut s'y résoudre et savoir avancer. Une fois le cap arrêté, il faut le tenir.  Nous voulons restaurer le sens de l'action en politique : donner des objectifs, définir les moyens, contrôler la progression et évaluer les résultats atteints. C’est un nouvel art de l'action.

 Hebdomadaire-Mauritanoix : Mr BA, nous avons parlé que de la politique, Est-ce que votre mouvement a d’autres ambitions ?

Absolument et nous l’avions déclaré lors du lancement de notre mouvement. Nous avions déjà dit que nous allions accompagner dans la recherche des projets de développement socio-économiques communautaires. En ce moment nous avons une demande de reconnaissance en circuit pour la fondation Agir qui sera un cadre pour  nos actions sociaux économiques communautaires.

 Hebdomadaire-Mauritanoix : Enfin  Mr  Ba Votre dernier mot ?

Mr BA : Je lance un élan patriotique à l’ensemble de la jeunesse Mauritanienne à soutenir et accompagner la politique initiée par notre Président Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est avec l’avènement du président Mohamed Ould Abdel Aziz pour la première fois, qu’un Ministère exclusivement dédié aux jeunes et au sport a été crée. Ce n’est pas là un signal fort que le sport et la jeunesse, jouissent désormais d’une meilleure attention des pouvoirs publics ?   Les jeunes et les femmes constituent les deux franges de la société sur lesquelles repose tout plan de développement. C’est pourquoi le  président Mohamed Ould Abdel Aziz a revalorisé davantage les rôles prépondérants  qui leur sont dévolus, en  mettant en place : La  revue à la hausse de la représentativité des femmes sur l’échiquier politique et au niveau des hautes fonctions administratives,  la  prochaine mise en place du Haut Conseil de la Jeunesse  qui sera une tribune d’expression et d’affirmation exclusivement dédiée aux jeunes, la création  de l’agence Tadamoun incriminisant l’esclavage…

 L’unité  nationale est notre quotidien et notre avenir.  La paix n'est pas un acquis définitif, c'est le fruit d'une volonté commune qu'il faut poursuivre. Pour nous tous, le patriotisme est un idéal d'unité dans la diversité, un cadre dans lequel  doit pouvoir  se projeter dans un avenir commun.  Nous voulons réaliser ce rêve avec l'engagement démocratique de la jeunesse Mauritanienne. Cette entreprise difficile exige d'inventer les formes d'une construction où chaque  membre s'unit aux autres avec une ambition partagée.

Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou (Hebdomadaires-Mauritanoix).

 

 

 

 

 

                                    

 

 

                                    

 

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>FR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} </style> <![endif]-->
 


 
 
posté le 28-01-2015 à 10:23:28

BOGHE : Bilan succinct de la première année d’exercice du conseil municipal :

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>FR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]-->

BOGHE : Bilan succinct de la première année d’exercice du conseil municipal :

C’était le 23 janvier 2014 que la nouvelle équipe du conseil mu

 


 

nicipal a été  investie et installée par la Tutelle (MIDEC).  Ainsi, la passation de service a eu lieu dans la foulée sous la supervision du Hakem de la Moughataa de Boghé, Monsieur M’Hada Ould Khattra, le dimanche 26 Janvier 2014.

 

Une année d’exercice difficile, certes, parce qu’il s’agissait d’un conseil municipal entièrement renouvelé, mais grâce à la détermination de tous, plusieurs actions concrètes et tangibles sont aujourd’hui à l’actif de la nouvelle équipe dirigée par Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire de Boghé.

La première fut celle de la session extraordinaire relative à l’installation des Conseillers municipaux, des commissions permanentes et des comités de santé de Waboundé, Nioly et Boghé Escale.

A ce titre, toutes ces commissions ont tenu plusieurs réunions, sanctionnées par des procès verbaux qui peuvent être consultés dans le tableau d’affichage de la Commune.

Il faudra rappeler que ces commissions sont composées outre de conseillers municipaux, de responsables de l’administration communale et de personnalités issues de la  société civile pour renforcer la participation et la collégialité de l’ensemble des acteurs du développement local.  

Ce fut,  ensuite la création de la commission interne des achats communaux (CIAC) sous l’impulsion des pouvoirs publics et par délibération du conseil municipal, elle a procédé par la suite à la présélection des entreprises, tâcherons et prestataires de services et au lancement d’un dossier d’appels d’offres national simplifié (DAONS) publié sur le portail de CRIDEM à l’intention des entrepreneurs locaux.

Les résultats des dépouillements des plis (sur Cridem) a permis la désignation de six (6) entreprises et prestataires pour l’exécution du PADC (programme annuel de dépenses communales) 2014, conformément au manuel de procédure des dépenses inférieures au seuil de passation des Marchés Publics, ainsi qu’aux prescriptions du PNIDDLE (programme national  intégré pour le développement local et l’emploi  jeunes).

A la date du lundi 19 Janvier 2015,  les activités liées à la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures  ont démarré, notamment :

-          le terrassement et l’aménagement de la gare routière  de Boghé (suite aux observations de l’Union Européenne,  le principal  bailleur de fond) ;

-           la réhabilitation des écoles de Boghé Dow (écoles V), Ecole II de Boghé Escale ;

-           la construction d’une salle de classe à Rouweydi Taleb Ahmed et la réhabilitation de  l’école de Mabrouk PK 18 ;

-           la clôture des latrines communales (sis dans la zone administrative) ;

-           la transformation du forage mécanique de  Rouweydi Taleb Ahmed en forage hybride ;

-          Appui de 13 tonnes de ciment à la réhabilitation de la Mosquée de Thidé, suite à l’effondrement partiel de sa toiture  qui a occasionné plusieurs cas de blessés ;

-          L’équipement de  plusieurs bureaux et services communaux en matériels informatiques et bureautiques.  

Sur le plan du fonctionnement de l’administration communale, toutes les tâches liées à la  bonne préparation, l’adoption  et l’approbation par  la tutelle des actes administratifs unilatéraux, bilatéraux  et multilatéraux  ont été exécutées dans les délais impartis à savoir :

-           les comptes (administratif et de gestion) 2013 ;

-           le budget complémentaire 2014 ;

-          le budget initial 2015 ;

-          la mise en place  d’une stratégie sur l’assainissement durable de la ville en collaboration avec le GRET et enfin la réactualisation du PDC de Boghé en partenariat avec  l’ong Banlieues du monde et la World Vision.

Il ya lieu de rappeler que ces actes conditionnent l’amélioration des 234 indicateurs de performances de la commune  exigibles des partenaires stratégiques : PENIDDLE, UE, BM, GIZ, Gret, Banlieue du monde, Oxfam etc.

Perspectives 2015 et 2016  en partenariat stratégique avec le PNIDDLE ou sur fond propre :

-          construction d’un hôtel de ville ;

-           construction d’un grand marché communal ;

-          reconstruction de l’ancienne maison de jeunes ;

-           reconstruction des 56 Souks et la Boucherie du marché d’Escale ;

-           construction de Kiosques autour de l’école II  et de Mauripost etc…

Enfin, Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire de Boghé remercie l’ensemble du Conseil Municipal, les laborieuses populations, ainsi que tous les partenaires qui ont permis la mise en œuvre de ces activités préliminaires et les exhorte à persévérer davantage pour permettre l’amélioration  continue des conditions de vie matérielles et immatérielles des 56 localités et  5 quartiers périurbains.

 

              LA COMMUNE DE BOGHE

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} </style> <![endif]-->
 


 
 
posté le 28-01-2015 à 10:13:48

NOTRE GRAND JOURNALISTE EST PARTI

<!--[if !mso]> <style> v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} </style> <![endif]-->

Condoléances

Les journalistes correspondants de presse au Brakna ont la profonde douleur d’annoncer le décès de leur grand frère Diop Moussa Abel Kader, décès survenu ce samedi 24 janvier 2015 à 3 heures à son domicile à Boghé à la suite d’une longue maladie.

Un des pionniers de la presse indépendante mauritanienne née au début des années 90, Diop Moussa a servi dans plusieurs rédactions dont Nouakchott InfoLe quotidien de Nouakchott avant de fonder sa propre publication « la Griffe ». Il était humble et courtois.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos condoléances les plus attristées à son frère notre collègue Daouda Diop, son épouse, ses enfants et à ses amis qui l’ont assisté dans sa noble et exaltante mission.

Dia Abdoulaye

Brahim O/ Ely Salem

Diop Mohamedou Abou

Abou Boubou Fall 

 

 

MOUSSA

 

Haut du formulaire

 

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w>false</w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>FR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} </style> <![endif]-->
 


 
 
posté le 28-01-2015 à 09:59:14

BOGHE : L’AESEFD balaye les ordures dans les rues d’Escale. (reportage- photos)

BOGHE : L’AESEFD  balaye  les ordures dans les rues d’Escale. (reportage- photos)

Depuis  quelques semaines à Boghé l’assainissement et le ramassage des ordures  sont devenus une véritable décharge. Les habitants se mobilisent, chaque quartier organise sa stratégie pour se débarrasser des ordures.  Face à ce désastre, l’association Environnement Santé Education  Femme et Développement de Boghé Escale déclare la guerre aux ordures pour  le  « Boghé Escale propre ».  Depuis  le 26 Janvier 2015.

 L’Association AESEFD a pu se débarrasser des ordures qui jonchaient le long  des alentours du centre de Santé de Boghé, PMI, la Gendarmerie Nationale,  la rue du camp de garde jusqu’au marché et la digue de protection. L’ONG est soucieuse  de l’insalubrité à Boghé  qui a atteint un seuil d’inquiétude que les solutions peinent à trouver  des issus, malgré la démission de la  population, certains jeunes préfèrent l’oisiveté et la vie facile, ont carrément démissionné d’une noble mission qui pourtant leur dévolue. 

Quant à la Coordinatrice de L’AESEFD Khadji Alassane Diba il nous faut : « vivre dans un environnement propre et sain, au-delà qu'il soit un droit humain fondamental. Il nous faut que tout cela soit moment  à tout le générateur de santé, d'épanouissement, d'attractivité, de développement. Désormais, nous association seront à tout moment dans le terrain pour vaincre ce fléau qui nous entoure. Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne foi, les Ongs, la commune et le gouvernement de nous aider matériellement,  nous aider à se former aussi, nous appuyer dans notre noble combat qui est la santé de l’humanité et un environnement acceptable de tous. »

Rappelons que l’association est composée de : SG Athia Hamath Sy, Mariétou Ndongo adjointe SG, Mariam Hamet trésorière Générale, Boudy Sow, Sawdatou sidibé et Maimouna Sada pour le volet Education, Ousmane Ndongo et Mamoudou Touré s’occupent de l’environnement, AGIR est sous la direction Fatimata Wabou Sal et Soukeina N’diaye, Kadia Sarr et Yacine Sarr se retrouvent dans le volet Santé, la protection de l’enfant  est présidée par Madina Marico et Mariam Ousmane Ba, quant à la mobilisation sociale reste  sous les  mains de : Hadia Samaké et Madina Touré.

 Mamoudou Touré le responsable du volet de l’environnement de cette nouvelle association dira à la presse : « c’est à la suite de l’appel  Historique du chef de l’état Mr Mohamed Ould Abdel AZIZ, pour une campagne nationale d’assainissement que nous aussi, avons répondu à l’appel pour donner une meilleure image de notre Boghé,  chère pays, nous  n’avons que 3 ans d’existence et partout on impliqué dans les activités qui mènent en avant  la société. ».

L’association a, également, appelé pour davantage de mobilisation afin de concrétiser cette prise de conscience vis-à-vis de l’appel du devoir dans des actions de lutte contre la pollution et les épidémies.

Les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures garantissant le succès de l’opération, notamment la mobilisation des camions bennes et en plus des équipements légers de collecte et de transports les différentes sortes des déchets.

Après la collecte, les ordures seront acheminées directement vers le lieu d’enfouissement, en dehors de la ville de BOGHE.

                       

  

 

 

 

HAMADY BODIEL      

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article