VEF Blog

Titre du blog : NEWENOWO
Auteur : samba
Date de création : 28-01-2015
 
posté le 28-01-2015 à 09:59:14

BOGHE : L’AESEFD balaye les ordures dans les rues d’Escale. (reportage- photos)

BOGHE : L’AESEFD  balaye  les ordures dans les rues d’Escale. (reportage- photos)

Depuis  quelques semaines à Boghé l’assainissement et le ramassage des ordures  sont devenus une véritable décharge. Les habitants se mobilisent, chaque quartier organise sa stratégie pour se débarrasser des ordures.  Face à ce désastre, l’association Environnement Santé Education  Femme et Développement de Boghé Escale déclare la guerre aux ordures pour  le  « Boghé Escale propre ».  Depuis  le 26 Janvier 2015.

 L’Association AESEFD a pu se débarrasser des ordures qui jonchaient le long  des alentours du centre de Santé de Boghé, PMI, la Gendarmerie Nationale,  la rue du camp de garde jusqu’au marché et la digue de protection. L’ONG est soucieuse  de l’insalubrité à Boghé  qui a atteint un seuil d’inquiétude que les solutions peinent à trouver  des issus, malgré la démission de la  population, certains jeunes préfèrent l’oisiveté et la vie facile, ont carrément démissionné d’une noble mission qui pourtant leur dévolue. 

Quant à la Coordinatrice de L’AESEFD Khadji Alassane Diba il nous faut : « vivre dans un environnement propre et sain, au-delà qu'il soit un droit humain fondamental. Il nous faut que tout cela soit moment  à tout le générateur de santé, d'épanouissement, d'attractivité, de développement. Désormais, nous association seront à tout moment dans le terrain pour vaincre ce fléau qui nous entoure. Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne foi, les Ongs, la commune et le gouvernement de nous aider matériellement,  nous aider à se former aussi, nous appuyer dans notre noble combat qui est la santé de l’humanité et un environnement acceptable de tous. »

Rappelons que l’association est composée de : SG Athia Hamath Sy, Mariétou Ndongo adjointe SG, Mariam Hamet trésorière Générale, Boudy Sow, Sawdatou sidibé et Maimouna Sada pour le volet Education, Ousmane Ndongo et Mamoudou Touré s’occupent de l’environnement, AGIR est sous la direction Fatimata Wabou Sal et Soukeina N’diaye, Kadia Sarr et Yacine Sarr se retrouvent dans le volet Santé, la protection de l’enfant  est présidée par Madina Marico et Mariam Ousmane Ba, quant à la mobilisation sociale reste  sous les  mains de : Hadia Samaké et Madina Touré.

 Mamoudou Touré le responsable du volet de l’environnement de cette nouvelle association dira à la presse : « c’est à la suite de l’appel  Historique du chef de l’état Mr Mohamed Ould Abdel AZIZ, pour une campagne nationale d’assainissement que nous aussi, avons répondu à l’appel pour donner une meilleure image de notre Boghé,  chère pays, nous  n’avons que 3 ans d’existence et partout on impliqué dans les activités qui mènent en avant  la société. ».

L’association a, également, appelé pour davantage de mobilisation afin de concrétiser cette prise de conscience vis-à-vis de l’appel du devoir dans des actions de lutte contre la pollution et les épidémies.

Les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures garantissant le succès de l’opération, notamment la mobilisation des camions bennes et en plus des équipements légers de collecte et de transports les différentes sortes des déchets.

Après la collecte, les ordures seront acheminées directement vers le lieu d’enfouissement, en dehors de la ville de BOGHE.

                       

  

 

 

 

HAMADY BODIEL